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La formation en négociation de crise

Durant les situations tendues et dangereuses comme les menaces suicidaires, menaces de terrorisme, prises d’otages ou encore les barricades, la formation en négociation de crise est cruciale. Découvrez les étapes du processus de cette formation :

  • 1. Sélectionné(e) et qualifié(e) :

    Selon vos compétences (éthique, patience, aptitude, maîtrise de soi, communication), les participants sont sélectionnés. Les agents sont évalués psychologiquement et ont des entretiens pour voir s’ils sont compatibles avec ce rôle.

  • 2. Formation de base :

    Les connaissances théoriques et les compétences de base sont les premières caractéristiques de la formation de base. Les étapes sont :

    • - Compréhension des principes
    • - Communication et écouter efficaces
    • - Analyse des comportements humains
    • - Gérer son stress et son anxiété
    • - Analyse des risques et des potentielles menaces
  • 3. Formation avancée :

    Après la formation de base, des scénarios complexes pour simuler des situations réelles sont intégrés dans la formation avancée. Les étapes sont :

    • - Jouer différents rôles avec les instructeurs
    • - Connaissances de la psychologie en négociation
    • - Compétences en persuasion et influence
    • - Compétences en négociation dans des situations de menace violente ou de terrorisme
    • - Pratique d’outils de communication (téléphone, moyens spéciaux)
  • 4. Formation pratique :

    Pour mettre en place ses compétences durant une intervention réelle, les participants se doivent d’avoir une expérience pratique. Soit sous la supervision d’un mentor qui est expérimenté, soit en travaillant avec les équipes d’intervention en négociation de crise.

  • 5. Formation continue :

    Les agents formés suivent une formation continue, il faut participer de manière régulière aux exercices d’entraînement, participer à des ateliers ou séminaires pour entretenir ses compétences et s’améliorer.

  • 6. Développement professionnel :

    Les formés ont des possibilité d’évoluer professionnellement à travers des certifications et formations dans les domaines comme la gestion de crise internationale, santé mentale, etc.

  • 7. Collaborer avec d'autres services d'urgence :

    Vous serez amené à collaborer avec les autres services d’urgence comme les équipes SWAT, services médicaux, psychologiques et équipes en gestion de crise.

Pour conclure, c’est une formation complexe en plusieurs étapes pour préparer les agents durant des interventions de crise pour qu’ils aient les connaissances nécessaires mais aussi les compétences spécifiques pour gérer toutes les situations de crise.
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Le délai et le coût de la formation varie en fonction de votre niveau (base, avancée) mais aussi par rapport à l’organisme et la région. Découvrez de manière générale les éléments à savoir concernant la formation :

  • Délai de la formation : Elle peut durer de quelques jours à plusieurs semaines (voir plus) en fonction du programme choisi. Ceux qui sont plus longs sont plus onéreux.

  • Niveau de formation : Vous avez la formation de base pour les débutants et la formation avancée pour les plus expérimentés. Celles qui sont avancées sont plus onéreuses que celles de base.

  • Type d’organisme de formation : A noter que les coûts sont différents en fonction des types d’organisations : académies de police, écoles de formation privées, organismes gouvernementaux ou encore les universités.

    • Démographie : En fonction d’une région à l’autre, les coûts varient également selon les différences de coût de la vie pour cette formation.

    • Frais de scolarité : Cela inclut plusieurs éléments tels que les manuels, le matériel, l’hébergement, la nourriture et les cours.

    • Financement : Plusieurs agences de police financent la formation. En revanche, il peut arriver que les frais de déplacement soient à votre charge.

    • Subventions et aides : Les aides financières peuvent, dans certaines régions, être utilisées pour financer votre formation.

La formation continue : Étant donné qu’il faut rester à jour, non seulement pour garder ses connaissances mais aussi pour maintenir toutes ses compétences acquises, des coûts doivent être pris en compte.

En fin de compte, le coût et le délai varient en fonction des agents. Veillez à demander à votre agence directement pour qu’ils contactent les institutions pour obtenir toutes les informations nécessaires pour passer la formation. Etant donné la complexité de toute la formation, il est important de notifier qu’il s’agit d’un investissement.