1%

Bien choisir sa lampe tactique est primordiale pour les forces de l’ordre, que ce soit la gendarmerie, la police nationale, la police municipale, la sécurité privée ou d'autres organisations chargées de faire respecter les lois. La lampe est choisie pour différentes situations et contextes : patrouille nocturne, intervention urgente, horaires de nuit, etc. Pour la garantie des missions réussies, bien choisir sa lampe tactique est crucial. Nous vous proposons de découvrir en 7 étapes comment bien choisir sa lampe tactique :

  • 1er étape : La lumière utilisé

    L’un des facteurs importants à prendre en compte est la luminosité : Elles sont classées en lumens et candelas, donc elles mesurent la quantité de lumière émise. La puissance élevée dans la lumière est mieux pour les forces de l’ordre pour éblouir et même désorienter les suspects. Veillez à obtenir une lampe qui vous laisse le choix de prendre un autre type de faisceau à l’autre, qui est utile.

  • 2ème : Type de faisceau

    Après la luminosité, ce qui reste crucial est le choix du faisceau. Le faisceau large et le faisceau concentré sont deux principaux types de faisceau utilisés. Celui qui est large sert à repérer une large zone tandis que celui qui est concentré est parfait pour l’éclairage à longue distance. Certains faisceaux peuvent passer de l’un à l’autre ce qui peut être avantageux pour certains.

  • 3ème : La batterie autonome

    Les lampes tactiques peuvent être utilisées durant de longues périodes, elle est donc indispensable pour certaines missions. Par exemple, durant des opérations de sauvetage ou de recherche, la batterie autonome est cruciale et elle réduit l’impact environnemental.

  • 4ème : La batterie doit résister et être durable

    Elles ont ce devoir de résistance et d’être robustes ! Veillez à choisir une lampe tactique ayant un boîtier solide et étanche (+ avec une certification IPX pour sa résistance aux différentes circonstances). Durant les interventions vos lampes peuvent être exposées à de rudes conditions comme la pluie, environnement poussiéreux, la boue, les chocs et les chutes. Pour les interventions nocturnes, pensez à avoir un port rechargeable pour vos lampes.

  • 5ème : Interrupteurs et mode d’éclairage

    Les interrupteurs doivent être facile à utiliser ou à manipuler, durant les missions stressantes ou dans l’obscurité. Certaines lampes offrent plusieurs types d’éclairage (stroboscope, basse luminosité, mode SOS).

  • 6ème : Portabilité et dimension

    Les dimensions de votre lampe sont des critères importants pour améliorer et optimiser l’utilisation de celles-ci. Compactes et légères sont des critères suggérés pour la faciliter de transport et pour le rangement.

  • 7ème : Accessoire et montage

    Différentes lampes vous permettent un large choix au niveau du transport. Certaines peuvent être corrélées avec des armes à feu, utile pour les opérations de maintien de l’ordre. Veillez à choisir des lampes qui répondent à vos besoins et qu'elles soient compatibles avec vos systèmes de fixation nécessaires dans votre environnement.

Pour conclure, le choix de votre lampe est crucial pour vos missions et durant différentes périodes comme les intempéries mais aussi l’urgence de vos interventions. Les critères sont donc la luminosité, le type de faisceau, savoir si la batterie est autonome, avoir sa batterie robuste, sa taille, sa fixation ou encore les interrupteurs. La lampe que vous devez choisir doit répondre à vos besoins spécifiques tout en garantissant la sécurité et toute l’efficacité qu’elle aura durant vos missions. Une fois la lampe adoptée, une formation adéquate est recommandée pour garantir son rôle d’utilisation sur le terrain.