Le sommeil, son importance pour les forces de l’ordre

Les situations stressantes, les responsabilités des forces de l’ordre ou encore les exigences du métier, le sommeil a son importance pour les forces de l’ordre. Nous démontrons à quel point le sommeil est crucial :

  • Pour maintenir le fait de prendre des décisions efficaces, précises et rapides, le sommeil doit être de qualité. Ce qui reste important est la réactivité adéquate lors d’interventions urgentes. Ainsi, un sommeil de qualité permet de mieux gérer son stress. En effet, un sommeil de mauvaise qualité peut aggraver certaines situations.

  • Le maintien de la vigilance ainsi que de sa sécurité réside dans un bon sommeil. Si le sommeil n’est pas de qualité, il peut arriver à des agents de ne pas prendre en compte des détails importants voir même les négliger. Il faut donc éviter l’erreur, surtout durant un tir qui est une prise de décision importante. Votre stabilité en dépendra, également dans la rédaction de tâches administratives.

  • Comme pour le stress, l’anxiété et la dépression sont d’autres problèmes de santé mentale qui peuvent perturber votre qualité d’intervention et vos interactions lors d’un mauvais sommeil. Étant donné l’exigence du métier, le sommeil de qualité permet de récupérer son énergie, ses muscles et réduit la fatigue physique.

  • Les agents qui conduisent fréquemment doivent être vigilants face à leur sommeil qui peut les préocupper. Vos compétences en matière d’émotions, vous aurez une gestion complète d’elles : être calme, patient, professionnel avec la communauté. Ce sont des éléments pour garder une confiance et une relation avec votre communauté. Alors que dans le cas contraire, vous pouvez être sujet au burn-out ou par l’épuisement professionnel qui peut s’accompagner de problèmes de santé.

Accordez une attention particulière à votre sommeil, il aide à conserver les performances optimales et une santé mentale et physique adaptée aux diverses situations. Ce qui importe, c’est votre reconnaissance face à bon sommeil pour votre quotidien.
sommeil-importance-2

Pour le meilleur des sommeils voici ce que cela implique :

  • La durée qu’il vous faut : Il faut dormir suffisamment d’heure, ce que la National Sleep Foundation recommandé est entre 7 et 9 heures de sommeil par nuit pour les adultes pour obtenir un sommeil de qualité.

  • Le sommeil interrompu : Les agents peuvent être amenés à devoir intervenir de manière urgente, mais cela ne doit pas être fréquent. En effet, il ne faut pas que votre sommeil ne soit pas constamment interrompu, ce qui risque de vous priver d’un sommeil chronique.

  • Avoir un cycle de sommeil complet : Le REM (sommeil paradoxal), le sommeil profond ou encore léger sont toutes les phases que doivent comporter un bon sommeil. Elles sont cruciales pour la santé mentale et physique.

  • Trouble du sommeil : Un bon sommeil veut dire également être exempt de troubles du sommeil comme par exemple l'apnée du sommeil, l'insomnie, les mauvais rêves, etc. Ces troubles vont perturber le sommeil et affecter la qualité de la récupération.

  • L’hygiène du sommeil : Maintenir son sommeil dans un bon environnement est le critère à prendre en compte : routine du sommeil, dormir dans un endroit confortable, sombre et en évitant la caféine et la nicotine avant de dormir (qui stimule votre système nerveux en provoquant l’hormone qu’est la dopamine).

  • Éviter les horaires de travail qui ne sont pas adéquats : Les interventions durant la nuit qui sont fréquentes perturbent votre sommeil. Il faut donc, minimiser ces perturbations.

  • Gérer son stress : Plus vous êtes relaxé (grâce aux techniques méditation ou de respiration profonde par exemple) mieux vous allez faciliter la phase d’endormissement lors du coucher.

  • Votre santé mentale : Recherchez de l’aide lorsque vous sentez que vous n’allez pas bien (dépression, burn-out, stress post-traumatique) car tous ces éléments n'améliorent pas votre sommeil. De plus, si votre sommeil n’est pas bon, il risque d’aggraver ces éléments.

  • S’alimenter de manière équilibrée : Pour votre santé physique comme mentale, une alimentation saine est recommandée. Veillez à ne pas manger trop lourd avant d’aller vous coucher, et limiter votre consommation d’alcool.

  • S’entretenir physiquement : Si vous pratiquez un sport régulièrement, vous améliorez votre qualité de vie mais aussi celui du sommeil. En revanche, ne faites pas de séance trop intense avant le coucher.

Comme vous le savez, le sommeil joue un rôle crucial dans le domaine des forces de l’ordre. Donc il faut lui accorder une grande importance et avoir des habitudes de sommeil pour ne pas être perturbé. Le sommeil maintient donc la santé mentale et la santé physique.